Kiffé la tendance printemps-été 2020
Écrit par NANO le 23/05/2016
Quelles sont les tendances mode du printemps-été 2020?
PAR EUGÉNIE TROCHU
Plus que jamais, entre classicisme et fantaisie, les créateurs s’attachent à faire passer des messages. La mode n’est plus seulement une image mais aussi un vecteur de pensée. Premier combat ? Le changement climatique. Alors que 32 des principaux leaders du prêt-à-porter ont annoncé en août 2019, en marge de la réunion du G7 à Biarritz, s’engager pour le climat, la biodiversité et les océans, la Fashion Week n’aura jamais été aussi pro-green. Soit de nouvelles manières de consommer la mode, de la créer et de l’imaginer. Côté tendances, si le sustainable s’ancre aujourd’hui dans la réalité, les Seventies reviennent en force, le smoking s’impose comme une valeur sûre, le denim comme une évidence… En bref, un profil de saison déterminé, célébrant l’individualité et le style via une multitude de tendances hétéroclites prêtes-à-être-portées.

Gypset
Il y a comme un air de Janis Joplin sur les podiums de la saison. La mode affirme sa désinvolture rebelle, avec une multitude d’accents Seventies bohèmes-rock. Place à des silhouettes hippies auréolées d’impressions d’ailleurs, dans un registre néo-Woodstock, qui – coupes zéro faute aidant – s’applique

Sunstainable
Si le marché de la mode est l’une des industries les plus lucratives, c’est également l’une des plus polluantes au monde. Pionnière de la lutte sustainable, Stella McCartney annonçait récemment rejoindre LVMH pour y booster la stratégie de développement durable. Première action ? Avec plus de 75% de vêtements éco-friendly, sa collection printemps-été 2020 était la plus durable qu’elle ait jamais développée. Vivienne Westwood, dont le flambeau créatif a été repris par son mari Andreas Kronthaler, n’oublie jamais elle aussi sa croisade en faveur de la planète en réalisant plus de la moitié de la collection à partir de tissus invendus. Quant à Marine Serre, elle signe un vestiaire dont le processus de conception a le moins d’impact sur l’environnement. Comprenez que plus de 50% de la collection est elle aussi recyclée grâce au travail d’une équipe dédiée qui travaille à temps plein sur le sourcing des matériaux. Ici par exemple : du bois flotté ou des morceaux de cannettes pour les bijoux, des écharpes vintage pour faire une djellaba, ou encore un pull-over fabriqué à partir de serviettes invendues…
De gauche à droite : Vivienne Westwood, Marine Serre, Stella McCartney

Total denim
En tête d’affiche cette saison : le look denim emprunté à toutes les époques (des années 70 à 90) en version ultra luxe et coupes sans faille, pour élégance décomplexée tirée du quotidien.
De gauche à droite : Bottega Veneta, Celine par Hedi Slimane, Chanel

Short cut suits
Avec une saison sous influence tomboy, le smoking fait – évidement- son come-back. Oui, mais en version bermuda, coupée sous le genou et contrastée de détails plus féminins comme une blouse transparente, une brassière 90 ou un décolleté plongeant. La nouvelle version du soir.
De gauche à droite : Chloé, Valentino, Saint Laurent par Anthony Vaccarello
Source: https://www.vogue.fr/mode/galerie/tendances-mode-saison-printemps-ete-2020