Kif info : Moustique tigre : que faire si vous vous faites piquer ?

Écrit par le 06/07/2020


Cet été, la plupart des Français partiront en France, pour ceux qui ont la chance de prendre des vacances, ou resteront chez eux. Dans tous les cas, il pourrait arriver que vous vous fassiez piquer par un moustique tigre. 58 départements sont colonisés par cet insecte, selon le ministère de la Santé.

Seules deux régions métropolitaines restent épargnées : la Bretagne et la Normandie. Si l’on tient compte des anciennes régions administratives, on peut ajouter le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté. Le reste de la France est concerné.

Si vous êtes piqué, il faut d’abord identifier s’il s’agit bien d’un moustique tigre. L’insecte fait moins d’un centimètre, mais porte des rayures noire et blanche très reconnaissables. Si vous n’avez pas vu l’auteur de la piqûre, sachez que celles du moustique tigre sont plus douloureuses et provoquent des démangeaisons plus fortes.

Au moindre doute, un geste simple : il faut désinfecter correctement la piqûre. Il n’y a que peu de risque que le moustique tigre, en France, vous transmette la dengue ou le chikungunya. Mais une désinfection rapide réduit encore davantage ce risque.

epuis le début du mois de mai, le moustique tigre est implanté dans l’hexagone. Vecteur de maladies graves, comme la dengue, le chikungunya et le Zika, il constitue un véritable fléau de l’été. Il existe néanmoins quelques précieuses techniques pour éviter sa prolifération et les piqûres.
L’Agence régionale de santé (ARS) donne sur son site quelques conseils pour se protéger de ce moustique dangereux. Il est notamment conseillé de bien entretenir son jardin, afin de limiter sa prolifération dans notre environnement proche. L’ARS vous conseille de débroussailler, de tailler les hautes herbes, les haies, d’élaguer les arbres et de ramasser les déchets végétaux autant que possible.

Il faut également être très vigilant à ne pas laisser d’eau stagner, dans les encombrants par exemple, ce qui pourrait constituer un environnement très favorable à la ponte du moustique tigre. Il est conseillé à ceux qui ont des piscines ou des réservoirs d’eau de les couvrir.
Afin de se protéger des piqûres, l’ARS recommande tout simplement de porter des vêtements amples, d’allumer la climatisation si possible car les moustiques fuient les endroits frais. N’hésitez pas à utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.

L’été fait son grand retour ce samedi 20 juin et comme chaque année les moustiques sont dans la partie. Une soixantaine de départements français sont concernés par l’invasion de ce nuisible noir et blanc.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est installé en France depuis 2004, apporté par les activités humaines, notamment le commerce international de pneus. Il peut transmettre à l’homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Pour lutter contre sa prolifération, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance une campagne. Objectifs : identifier et signaler sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr.

Le site guide les internautes à l’aide de photos ainsi que trois questions : “le moustique identifié est-il de petite taille ? Est-il noir et blanc ? Dispose-t-il d’un appareil piqueur ?”, explique l’Anses. Autre caractéristique, il pique plutôt le jour. Il se développe particulièrement dans les zones urbaines et péri-urbaines et prolifère dans des réservoirs d’eau ou des récipients : vases, pots, gouttières…


Continuer la lecture

KIF REUNION

En ce moment

Titre

Artiste

la radio du net qui te fait kiffer

KIF REUNION

Background