kif people : Les secrets des tubes: « Dis-lui oui » de Bénabar

Écrit par le 15/08/2021


 

 

S’il ne veut plus entendre parler aujourd’hui des Victoires de la Musique, Bénabar n’a pas boudé son plaisir, à l’époque, d’être sacré

C’est l’histoire d’un mec, qui voit débarquer chez lui son meilleur pote… Largué par sa copine, ce dernier prend un peu trop ses aises au goût de Bénabar, qui va tenter de rabibocher le couple. Dis-lui oui, sorti en 2003, c’est avant tout… du vécu.

« Plein d’histoires de nanas, qui se font plaquer, qui plaquent, qui viennent s’écrouler sur le canapé, qui doivent rester deux jours, qui restent quatre mois », évoque Bénabar. Enfin, toute cette période-là, quoi. Ça c’est très autobiographique. Un flip sur l’avenir, un flip sur le couple, sur ‘est ce qu’on va reproduire ce qu’ont fait nos parents?’, toutes ces problématiques commençaient à arriver quoi ».

Les risques du métier, est le troisième album de Bénabar, celui de la confirmation. Ses titres commencent à passer beaucoup sur les radios. Les choses deviennent sérieuses.

« J’étais en extase »

« Une chanson que tu chantes chez toi, pour toi, pour tes copains, et puis, à un moment, quand des gens que tu ne connais pas commencent à entendre la chanson, c’est très troublant dans le processus, ça te met à une position que tu n’avais jamais eue auparavant. »

S’il ne veut plus entendre parler aujourd’hui des Victoires de la Musique, Bénabar n’a pas boudé son plaisir, à l’époque, d’être sacré « Album de l’année ». Surtout qu’en coulisses, il y avait du beau monde.

« Il y avait Renaud ou Souchon, des gens comme ça. Moi j’étais en extase. Et puis passer à la télé où ta tante te voit, où ta copine d’école ou de lycée te voit, enfin, c’est un moment un peu de changement d’auditoire en fait. »

Aujourd’hui, Dis lui oui reste une chanson marquante de Bénabar. Un marqueur pour le public mais aussi pour le chanteur.

« Ça fait partie des chansons un peu de souvenirs, comme tu te rappelles un souvenir avec des copains il y a quinze ans. Je n’ai plus cette vie que j’avais à l’époque, donc, sans réelle nostalgie, on constate que le temps a passé. »

Pas assez pour faire oublier la chanson. Qui reste une petite madeleine pour Bénabar et ses musiciens lors des concerts du chanteur.

Philippe Dufreigne Source BFM

KIF REUNION

En ce moment

Titre

Artiste

la radio du net qui te fait kiffer

KIF REUNION

Background